Carême 2023

Écrit par Patricia Kaplan Date : 19 Février 2023 Catégorie : Actualités

Mercredi 22 février, l’Église entre dans le temps du Carême.

Le Carême commence par le mercredi des Cendres, le 22 février, et s’achève avec la Semaine Sainte.

Le Carême, qui a été institué au IVe siècle, est un temps de jeûne, de pénitence et de prière qui dure 40 jours, en commémoration des 40 jours que notre Seigneur Jésus a passés dans le désert, sans boire ni manger.

C’est un temps de purification qui nous prépare à la lumière apportée par la fête de Pâques, qui célèbre la résurrection de Notre Seigneur.
Jeûne, prière et charité rythment la vie du fidèle pendant ce temps où il est appelé à la conversion et à l’accueil de son prochain.
La conversion signifie la réconciliation avec Dieu, l’éloignement du mal, pour établir une relation d’amitié avec le Créateur. Il est donc essentiel de se repentir et de recevoir le sacrement de réconciliation (confession) pour le pardon des péchés et pour être de nouveau en état de grâce.

Les fidèles sont appelés à jeûner au minimum le jour du Mercredi des Cendres, jour d’entrée dans le Carême, et du Vendredi Saint, jour de la Passion de notre Seigneur, et à faire abstinence de viande les vendredis.
Le jeûne consiste à faire un seul repas pendant la journée, avec une alimentation frugale le matin et le soir.

La dernière semaine du Carême, appelée Semaine Sainte, est une période plus marquée du Carême où sont commémorées la dernière Cène et la Passion de Notre Seigneur.
Pendant cette période, la couleur liturgique est le violet.

Bon Carême à tous !

Programme Carême 2023