Sacrement des malades

A tout moment, vous pouvez demander le sacrement des malades

Qu’est-ce que le sacrement des malades ?

Le sacrement des malades est un sacrement qui apporte le réconfort au fidèle dans l’épreuve de la maladie ou la vieillesse.
Le sacrement des malades et le sacrement de réconciliation sont des sacrements de guérison.

Par ce sacrement, nous demandons à Dieu de nous donner la force et le soutien dans l’épreuve, comme les malades l’ont demandé à Jésus qui les a guéris.

Ce sacrement est fondé sur la lettre de Saint Jacques : « L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon.» (Jc 5,14-15)

Lors du sacrement du malade, le prêtre impose les mains au malade, puis il oint les paumes et le front du malade avec le saint chrême en disant : « Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève. »

Les effets du sacrement des malades sont :

• Le réconfort, la paix et le courage
  • Le pardon des péchés
  • Le rétablissement de la santé
  • La préparation au passage à la vie éternelle

Comment recevoir le sacrement des malades ?

Vous pouvez demander le sacrement des malades à tout moment en contactant la paroisse : vous aurez l’occasion de rencontrer une personne qui pourra vous accompagner à vous préparer à recevoir ce sacrement.

Informations utiles

Paroisse Saint-Pierre