Communion

La première communion pour les enfants se fait à partir du CE2.

Qu’est-ce que la communion ?

La communion ou Eucharistie (du grec action de grâce) est l’un des sept sacrements de l’Église .
Le baptême, l’Eucharistie et la confirmation constituent les trois sacrements d’initiation chrétienne.
La communion, c’est le Corps et le Sang du Christ que nous recevons en nourriture.

Ce sacrement a été institué le Jeudi Saint, lors de la Cène, dernier repas de Jésus avec ses disciples.
Lors de la célébration de l’eucharistie, le prêtre prend du pain et du vin et les bénit en récitant les paroles du Christ lors de son dernier repas :
« Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps livré pour vous. »
« Prenez et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude, en rémission des péchés.
Vous ferez cela en mémoire de moi. »

Une fois les offrandes de pain et de vin consacrées à l’autel, elles deviennent Corps et Sang réels du Christ : c’est le mystère de la transsubstantiation.
Les fidèles catholiques peuvent recevoir l’Eucharistie lors de la messe du dimanche, et sont ainsi en communion avec l’ensemble de l’Église.
L’Eucharistie se présente sous l’aspect du pain et du vin mais elle est présence réelle du Christ, qui se donne en nourriture aux hommes.

La première communion, ou communion solennelle, est le fait de recevoir la Sainte Eucharistie pour la première fois. C’est un jour de fête pour les enfants du catéchisme.
La communion peut également se recevoir à l’âge adulte pour un baptisé, après avoir reçu le sacrement de réconciliation.

Souvent, les fidèles communient sous l’espèce du pain uniquement, plus rarement sous les deux espèces, pain et vin.

La première communion pour les enfants se fait à partir du CE2.

Pour les adultes, ils seront accompagnés pendant leur préparation et intègreront un groupe adapté à leurs attentes.

Informations utiles

Paroisse Saint-Pierre