Retrouvez les démarches pour le baptême des enfants et des adultes.

Qu’est-ce que le baptême ?

Le baptême est un terme issu du grec qui signifie « plonger. »
Il s’agit du premier des sept sacrements de l’Église catholique.
Le baptême, l’Eucharistie et la confirmation constituent les trois sacrements d’initiation chrétienne.

Le baptême symbolise le passage de la mort à la vie.
Par le baptême, nous entrons dans la vie chrétienne et devenons enfants de Dieu, purifiés du péché.
Le baptême est généralement administré par le prêtre, lors d’une messe ou en dehors de la messe.
Le prêtre baptise avec de l’eau « au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit », par aspersion ou par immersion.
Le baptisé est accompagné par un parrain et une marraine, eux-mêmes baptisés, qui le guideront dans sa foi catholique.
Traditionnellement, les baptêmes d’adultes se déroulent lors de la nuit de Pâques.
Les futurs baptisés sont appelés « catéchumènes. »

Je veux baptiser mon enfant

Enfants de plus de 6 ans : inscription préalable au catéchisme de la paroisse. Une date en cours d’année (en général à Pâques) est ensuite fixée.

Petits enfants (moins de 6 ans) :
Il peut être célébré assez rapidement. Pour un enfant entre 5 et 6 ans, il est préférable que l’enfant vive l’éveil à la foi pour qu’il comprenne la démarche et reçoive le sacrement à partir de 6 ou 7 ans.
Démarches à suivre :
– Paroisses Saint-Louis et Saint-Pierre : inscription le mardi de 17h à 17h45 et le samedi de 10h30 à 12h au 4 avenue Pasteur – Contact : Angela

– Paroisses Notre-Dame de Lourdes et St Augustin : inscriptions le mercredi de 10h à 12h et le samedi de 10h à 12h à l’église Notre-Dame de Lourdes. Contact : Germaine. Par mail : paroissenotredame93@gmail.com.

– Fournir un acte de naissance de l’enfant à baptiser
– Choisir un parrain et une marraine catholiques pratiquants

Formulaire d’inscription au baptême pour un petit enfant (version à imprimer)
Formulaire d’inscription au baptême pour un petit enfant (saisie en ligne, Adobe Reader, Chrome)

Je suis un adulte qui demande le baptême

Pour les adultes, une préparation plus longue est prévue. L’adulte demandant le baptême recevra un accompagnateur et intègrera le groupe des catéchumènes. Les inscriptions se font auprès de la paroisse.

Formulaire d’inscription en ligne pour le baptême d’un adulte

Informations utiles

Paroisse Saint-Pierre