Mercredi des Cendres - Mercredi 22 février

Saint-Pierre : 19h
Saint-Louis : 19h
Notre-Dame-de-Lourdes : 19h

Mercredi 22 février, l’Église entre dans le temps du Carême avec le Mercredi des Cendres.

Le Mercredi des Cendres marque le début du Carême : c’est un jour de pénitence où l’on manifeste le désir de conversion.

Le fidèle pénitent reçoit l’imposition des cendres sur son front, qui lui rappelle son état de pécheur. C’est donc une marque de pauvreté et d’humilité qui nous fait entrer dans la pénitence du temps du Carême.
Les cendres proviennent des rameaux bénis pendant le Dimanche des Rameaux de l’année précédente.

Lors de l’imposition des cendres, le prêtre prononce ces paroles :
« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » (Mc 1, 15) ou « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière » (Gn 3, 19).