Solennité du Sacré-Cœur - Vendredi 19 juin

Écrit par Patricia Kaplan Date : 15 Juin 2020 Catégorie : Actualités

« Voici ce cœur qui a tant aimé les hommes »

Vendredi 19 juin, l’Église célèbre la solennité du Sacré-Cœur.
Cette fête, qui a lieu le vendredi après l’octave du Saint-Sacrement, est célébrée depuis le XVIIe siècle.
Elle a été instituée à la demande du Seigneur Jésus lors d’une de ses apparitions à Sainte Marguerite Marie à Paray-le-Monial en juin 1675, afin d’honorer son Cœur et de réparer les outrages qu’il reçoit dans la Sainte Eucharistie.

Lors de l’apparition, Jésus montre son divin Cœur brûlant d’amour pour les hommes :

« Mon divin Cœur est si passionné d’amour pour les hommes et pour toi en particulier que ne pouvant plus contenir en lui-même les flammes de son ardente charité, il faut qu’il les répande par ton moyen et qu’il se manifeste à eux pour les enrichir de ses précieux trésors que je te découvre. »

« Voici ce cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour ; et pour reconnaissance je ne reçois que des ingratitudes par leurs irrévérences et leurs sacrilèges et par les froideurs et mépris qu’ils ont pour moi dans ce sacrement d’amour. »

Ainsi appelés à puiser dans ce cœur ardent débordant de charité, laissons-nous embraser et brûler dans cet amour divin.

Aujourd’hui, Paray-le-Monial est un important lieu de pèlerinage où les fidèles viennent puiser les grâces du divin Cœur de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris

A Paris, la célèbre basilique du Sacré-Cœur fut bâtie en l’honneur du divin Cœur du Seigneur. Elle célèbre cette année son centenaire. Nous fêtons également cette année les 100 ans de la canonisation de Sainte Marguerite-Marie, heureuse témoin des apparitions de Jésus et de son Cœur Sacré.

Pour en savoir plus, visitez le site du sanctuaire du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial

Programme de la journée à l’église Saint-Pierre

7h30 : Laudes
8h – 19h : Adoration du Saint-Sacrement
19h : Messe de la solennité du Sacré-Cœur
20h : Verre de l’amitié

Prière au Sacré-Cœur

Seigneur Jésus, Tu es notre Sauveur et notre Dieu !
Fais que notre regard ne se fixe jamais sur d’autre étoile que celle de l’Amour et de la Miséricorde qui brille sur ta poitrine.
Que ton Cœur soit donc, ô notre Dieu, le phare lumineux de la foi, l’ancre de notre espérance, le secours toujours offert dans notre faiblesse, l’aurore merveilleuse d’une paix inébranlable, le soleil qui éclaire nos horizons.
Jésus, nous nous confions sans réserve à ton Divin Cœur. Que ta grâce convertisse nos cœurs. Par ta miséricorde soutiens les familles, garde-les dans la fidélité de l’amour.
Que ton Évangile dicte nos lois. Que tous les peuples et les nations de la terre se réfugient en ton Cœur très aimant et jouissent de la Paix que Tu offres au monde par la Source pure, d’amour et de charité, de ton Cœur très miséricordieux.
Amen.

Jean Paul II

Litanies du Sacré-Cœur de Jésus
Voir