Solennité de la Pentecôte - Dimanche 28 mai

Écrit par Patricia Kaplan Date : 22 Mai 2023 Catégorie : Actualités

Horaires des célébrations :

Vigile de Pentecôte – Samedi 27 mai

• Saint-Pierre : 20h30

Solennité de la Pentecôte – Dimanche 28 mai

• Saint-Pierre : 9h30
  • Saint-Louis : 11h
  • Le Christ-Ressuscité : 11h
  • Notre-Dame-de-Lourdes : 10h30
  • Saint-Augustin : 9h

Neuvaine à l’Esprit Saint
Prières à réciter à la lueur d’une bougie

Dimanche 28 mai, l’Église célèbre la solennité de la Pentecôte.

Pentecôte vient du grec pentêkostề qui signifie « cinquantième. »
La Pentecôte a lieu 50 jours après la Résurrection du Seigneur et clôt le temps pascal.

La fête de la Pentecôte trouve son origine dans l’Ancien Testament, dans la Pentecôte juive, Chavouot. Cette fête a lieu 50 jours après Pessa’h, fête des pains sans levain qui commémore la libération du peuple juif du joug égyptien. Le peuple juif, conduit par le prophète Moïse, fut libéré de la terre d’Égypte grâce au passage de la mer Rouge.
La Pentecôte juive célèbre l’événement où Dieu donna les Tables de la Loi au prophète Moïse sur le mont Sinaï. Les dix commandements, qui constituaient de manière synthétique la loi juive, étaient un moyen pour le peuple juif de vivre la libération de l’esclavage.

Lors de son Ascension, 40 jours après Pâques, Jésus avait annoncé la venue de l’Esprit Saint sur ses disciples :
« Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »  (Ac 1, 8)

La Pentecôte est le don de l’Esprit Saint qui vient sur les apôtres, manifesté sous la forme de langues de feu. Ainsi remplis de l’Esprit Saint, les apôtres purent parler en des langues qui leur étaient étrangères et furent envoyés comme témoins du Christ dans le monde : c’est la naissance de l’Église. Marie, mère de l’Église, était aussi présente lors de l’effusion de l’Esprit Saint.

Le récit de la Pentecôte est fait dans le livre des Actes des Apôtres (Ac 2, 1-4) :
Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble.
Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière.

Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux.
Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.

Le sacrement de la confirmation puise son origine dans la Pentecôte. Ainsi, le sacrement de confirmation est traditionnellement donné par l’évêque lors de la fête de la Pentecôte.

Traditionnellement, l’Église récite la prière Viens Esprit Saint (Veni Sancte Spiritus). Nous pouvons réciter cette prière ainsi que le Veni Creator en ce jour saint de la Pentecôte.

Bonne fête de la Pentecôte, soyons les témoins de la Bonne Nouvelle du Christ !

Chants à l’Esprit-Saint