Rentrée de l'année sport et foi

Écrit par Johann Kaplan Date : 17 Octobre 2023 Catégorie : Actualités

Dimanche 8 octobre s’est tenue la rentrée de l’année sport et foi, via le sport… et la foi !

Le 8 octobre c’était le grand jour. Les jeunes et les moins jeunes du diocèse de Saint-Denis (93) se sont réunis à l’invitation de l’évêque Monseigneur Pascal Delannoy afin de courir 10km entre l’église du Sacré-Coeur de Montmartre jusqu’à la Basilique-Cathédrale Saint Denis. un autre parcours était proposé, pour toute personne voulant participer à l’évènement, une marche de 5km.

Cette journée était l’occasion de rappeler aux participants que la foi ne réside pas uniquement dans un caractère privé, ni dans un caractère solennel ou de recueillement. La foi se vit au quotidien, que ce soit dans nos relations sociales, dans notre travail/études, dans nos familles, dans le service et, particulièrement à cette occasion, dans le sport !

En effet, cette discipline qui peut paraître, de prime abord, éloignée de la spiritualité, en est une composante même. Le sport demande la rigueur, la pratique, l’enseignement, la cohésion et l’entraide.

Comme le rappelle Mgr Pascal Delannoy dans son homélie, le sport se vit avec les autres, même dans des disciplines qui se pratiquent seul, le sportif est invité à aider autrui. Un athlète sera forcément accompagné d’un coach, de concurrents et de supporters. C’est dans cette perspective que nous sommes invités, dans le sport, à faire rayonner notre foi.

Cette rentrée était aussi l’occasion d’envoyer en mission et de bénir des volontaires qui ont été appelés à une charge au sein de l’église. L’église a donc appelé, à la fin de la messe, des laïcs comme des consacrés et ont reçu la bénédiction de notre évêque.

Le parcours a été organisé par Holygames, leur site juste ici.