Présentation du Seigneur au Temple et fête de la vie consacrée - Jeudi 2 février

Écrit par Patricia Kaplan Date : 26 Janvier 2023 Catégorie : Actualités

Messes de la Chandeleur

• Saint-Pierre : 19h
  • Notre-Dame-de-Lourdes : 19h suivie de l’Heure sainte de 19h45 à 20h45

Jeudi 2 février, l’Église fête la Chandeleur, c’est-à-dire la présentation du Seigneur au Temple.
Cette fête a lieu chaque année 40 jours après Noël, le 2 février.

A l’origine, la Chandeleur ou « fête des chandelles » est une fête latine et païenne où l’on bénissait les cierges.
A partir du IVe siècle, la Chandeleur devient la fête de la présentation du Seigneur au Temple.

Dans la tradition juive, le premier garçon né dans une famille devait être présenté au Temple de Jérusalem 40 jours après sa naissance et consacré à Dieu.
C’est ainsi que notre Seigneur Jésus, 40 jours après sa naissance, fut présenté au temple par ses parents, Marie et Joseph. Le vieillard Syméon, empli de l’Esprit Saint, prit l’enfant dans ses bras et annonça qu’il était la « lumière qui se révèle aux nations. »

Pour rappeler cette lumière, l’Église bénit des cierges traditionnellement le jour de la Chandeleur.

La Chandeleur est aussi la fête de la vie consacrée.
La fête de la vie consacrée a été initiée par le pape Jean-Paul II le 2 février 1997.
Elle a pour origine la tradition juive de consacrer à Dieu le premier garçon né, comme le fut notre Seigneur Jésus au Temple de Jérusalem.
C’est l’occasion pour l’Église d’honorer toutes les personnes, les prêtres, religieux, religieuses, qui ont choisi de consacrer leur vie au Seigneur.