Pierre Goursat, fondateur de la Communauté de l'Emmanuel

Fête de l’Annonciation – 25 mars

Annonciation – Pierre Goursat – Communauté de l’Emmanuel

Qui est Pierre Goursat ?

Pierre Goursat (15 août 1914-25 mars 1991) était un humble laïc à la fois contemplatif et homme d’action. Depuis sa conversion à 19 ans, il brûle d’amour pour le Christ, de compassion pour les pauvres et de zèle pour l’évangélisation.

Passionné de culture, il a travaillé dans le milieu du cinéma. Il a 58 ans lorsqu’il fait en 1972 l’expérience de « l’effusion de l’Esprit » et fonde la Communauté de l’Emmanuel. Animé d’une grande charité, il suscite de nombreuses initiatives apostoliques. Dans l’élan de Vatican II, il contribue à former une nouvelle génération de laïcs et de prêtres au service de l’Eglise. C’est un pionnier de la “nouvelle évangélisation”.

Il se retire en 1985 du gouvernement de la Communauté, passant les dernières années de sa vie dans le silence et l’adoration. Il meurt le 25 mars 1991.
Biographie-Pierre-Goursat

La Communauté de l’Emmanuel
C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel, car Dieu est avec nous. » Isaïe 7, 10

12 février 1972 – TROUSSURES

Un couple Français, Xavier et Brigitte Le Pichon ont découvert aux Etats-Unis le Renouveau Charismatique catholique. A leur retour en France ils prennent contact avec le Père Henri Caffarel qui les invite à venir les 12 et 13 février dans sa maison de prière de Troussures, afin de parler de leur expérience à une quarantaine de personnes. Parmi elles Pierre Goursat (57 ans) et Martine Laffitte, jeune interne en médecine. Ils demandent, avec d’autres, l’effusion de l’Esprit. Pierre et Martine reçoivent une communion fraternelle très forte et très simple en même temps : ils se reconnaissent comme frère et sœur et commencent à prier ensemble tous les jours. En mars ils invitent quelques personnes à venir prier avec eux dans l’esprit du Renouveau. Trois seulement répondent à leur invitation…

1973 – PREMIER GROUPE DE PRIÈRE

Le local du groupe de prière animé par Pierre et Martine devient finalement trop petit. Le groupe se scinde une première fois, puis une seconde. Dans ces assemblées de prière des merveilles se produisent. Les personnes sont renouvelées intérieurement et se convertissent. Pour manifester l’unité entre ces différents groupes il faut un nom. Plusieurs membres reçoivent dans la prière le nom d’« Emmanuel », « Dieu avec nous ». Les groupes de l’Emmanuel comptent alors 500 membres.

1974 – PREMIÈRE MAISONNÉE

Quelques-uns demandent à aller plus loin et à vivre véritablement ensemble. Une première maisonnée de vie résidentielle démarre avec trois hommes célibataires dont Pierre Goursat.

Été 1975 – PREMIÈRE SESSION À PARAY-LE-MONIAL

Pierre Goursat propose d’organiser à Paray-le-Monial le rassemblement des différents groupes de prière et communautés du Renouveau charismatique qui a eu lieu à Vézelay l’année précédente. C’est l’année du trois-centième anniversaire de l’apparition de Jésus à sainte Marguerite-Marie et pour Pierre il est clair que Jésus les appelle à son Cœur. Le message de Jésus à Marguerite-Marie, qui montre son cœur brûlant d’amour et invite à se laisser aimer et pardonner par Lui est comme redécouvert par l’Emmanuel qui comprend alors que Paray-le-Monial doit devenir son cœur.

1976 – VOYAGE AUX ETATS-UNIS

Un certain nombre de personnes aspirent à une vie commune sans nécessairement vivre sous le même toit. En s’appuyant sur ce qui se fait aux Etats-Unis naît l’idée de fonder une communauté de personnes habitant chez elles mais réunies par des engagements communs et réguliers. En septembre, toutes les personnes intéressées par un projet de vie communautaire se retrouvent pendant trois semaines tous les soirs et les week-ends pour un temps de retraite. A la fin de la retraite tous ou presque veulent continuer, La Communauté de l’Emmanuel est fondée.

1986 – PREMIÈRE PAROISSE CONFIÉE À LA COMMUNAUTÉ

Au fil des années de nombreuses missions de compassion et d’évangélisation sont développées, répondant aux besoins du monde et aux appels de l’Église : la revue IlestVivant en 1977, SOS Prière, service d’écoute et de prière au téléphone en 1979, Amour et Vérité, pour les couples et les familles, et Fidesco en 1981, l’Ecole d’Evangélisation de Paray-le-Monial en 1984… Premières ordinations de prêtres, premiers engagements de consacrés, les années 1980 voient la Communauté de l’Emmanuel se déployer. En 1986, la paroisse de la Trinité à Paris est la première paroisse confiée à des prêtres de l’Emmanuel.

25 mars 1991- RETOUR À DIEU DE PIERRE GOURSAT

A la mort de Pierre Goursat, le 25 mars 1991, la Communauté est présente dans dix-huit pays environ.

8 décembre 1992 – RECONNAISSANCE CANONIQUE PAR ROME

La Communauté de l’Emmanuel a toujours voulu se situer dans l’Église catholique et a rapidement été en contact avec les autorités ecclésiales. Reconnue dès 1982 dans le diocèse de Paris, ses statuts sont approuvés par le Conseil pontifical pour les laïcs en 1992. Le Saint-Siège désignant ainsi la Communauté de l’Emmanuel comme un bien pour l’Église entière et comme un véritable chemin de sainteté.

Pierre Goursat, pionnier du Renouveau Charismatique

Enseignement de Pierre Goursat : Marie nous reçoit comme une mère