Lancement des fraternités paroissiales

Écrit par Patricia Kaplan Date : 20 Octobre 2021 Catégorie : Actualités

Les fraternités paroissiales démarrent sur les paroisses de Bondy et Les Pavillons-sous-Bois !
Elles sancrent dans la volonté de Mgr Pascal Delannoy, notre évêque, de propager ce « virus » de la fraternité, et spécialement en cette année 2021 consace à la Fraternité pour le Pape François.

« C’est à l’amour que vous avez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples » (Jn 13, 35)

Qu’est-ce qu’une fraternité paroissiale ?

Une fraternité paroissiale est un petit groupe de 7 ou 8 personnes qui se réunit pour prier et échanger autour de la Parole de Dieu. A l’image des premières communautés chrétiennes, les fraternités sont des communautés de personnes, membres d’une même paroisse, qui regardent ensemble vers le Christ. Elles choisissent de vivre de l’Évangile et devenir missionnaires, par l’évangélisation et l’accueil de ceux qui cherchent le Christ.Le but des fraternités est de vivre les 5 dimensions essentielles à la croissance spirituelle :

• La prière
  • La vie fraternelle
  • Le service
  • La mission
  • La formation

Quand ont lieu les fraternités paroissiales ?

Les fraternités paroissiales ont lieu une fois par mois. Les groupes sont formés en fonction de la disponibilité de chacun : en semaine ou le week-end, l’après-midi ou le soir.

Comment se déroule une rencontre de fraternité paroissiale ?

Les groupes se réunissent une fois par mois, chez l’un des membres de la fraternité ou dans une salle paroissiale. La durée d’une rencontre est d’une heure et demie. Une rencontre débute par un temps d’action de grâce et d’échange fraternel, suivi par un enseignement vidéo et un temps d’étude et de partage sur la Bible, dans la convivialité du partage d’un café. Louange, enseignement sur la Parole de Dieu et prières les uns pour les autres contribuent à la croissance de notre vie de chrétien, où se vivent au même moment la foi, la charité et l’espérance.
Deux rassemblements de toutes les fraternités ont lieu au cours de l’année.

Qui peut participer aux fraternités paroissiales ?

Les fraternités sont ouvertes à tous : croyants et non-croyants, pratiquants ou non, à partir de 18 ans. Les catéchumènes, nouveaux baptisés, futurs confirmés, couples mariés ou en préparation du mariage sont particulièrement invités à rejoindre une fraternité.

Quelles paroisses sont concernées par le lancement des fraternités ?

Les paroisses Saint-Louis, Saint-Pierre, Notre-Dame-de-Lourdes et Saint-Augustin.

Comment s’inscrire ?

Il faut remplir un formulaire d’inscription :

Contact : Marie-Madeleine 06 40 82 76 33