En cette année 2026, l’église Saint-Pierre célèbre un double anniversaire et pas des moindres. D’une part, l’édifice fête les 150 ans de sa dédicace. Mais ce sont aussi 1450 ans de présence chrétienne à Bondy que nous commémorons.
Afin de célébrer cet événement exceptionnel, l’inauguration d’un tympan sur l’église Saint-Pierre est prévue.
L’église Saint-Pierre : son histoire
L’histoire de l’église Saint-Pierre remonte à l’époque de Clovis. En 496, celui qui est alors roi des Francs fait le vœu de se convertir au Dieu des chrétiens, si ce dernier lui offre la victoire contre les Alamans. La bataille est remportée par Clovis, qui honore sa promesse en se faisant baptiser par l’évêque saint Rémi, la nuit de Noël.
Sous son égide et celle des ses successeurs, la construction d’églises se multiplie dans le royaume franc. Ainsi, la présence d’un lieu de culte chrétien dans le village de Bondy, situé à proximité de Paris, est attestée dès les années 570.
Détruite lors des invasions normandes des IXe-XIe siècles, l’église est rebâtie sous le règne du roi Henri Ier aux alentours des années 1060. En 1150, la première trace du vocable de l’église apparaît, l’évêque de Paris Thibaud indiquant que la paroisse de Bondy honore Saint-Pierre, lors d’une fête du dimanche proche du 29 juin.
Au tournant du XVIe siècle, la construction d’un nouveau lieu de culte est attestée, qui conserve toutefois un clocher datant du XIIIe siècle. C’est sur ce même clocher que Langlois, secrétaire du roi de France Louis XIV fait ajouter un coq et une croix en 1685.
Aux alentours des années 1750, l’église est dans un état critique, fortement endommagée par la Fronde qui a sévi dans la région en 1652. Ainsi, le curé décide sa reconstruction entre 1750 et 1752.
En 1793 et en pleine Révolution française, l’église est transformée en “Temple de la Raison” et les objets religieux sont vendus comme biens nationaux.
En 1801, le Concordat entre le Premier Consul Bonaparte et l’Église, permet la réouverture de l’église, dont l’intérieur est restauré en 1840. Toutefois, deux incendies ravagent le lieu de culte en 1850, qui est restauré en 1852.
En 1870, Bondy comme l’ensemble du territoire français est plongé dans une guerre qui oppose la France à la Prusse. Afin que les Prussiens n’y trouvent ni fourrage, ni cantonnement pour leurs troupes, le bourg et l’église sont incendiés.
Entièrement détruit, l’édifice religieux est reconstruit entre 1875 et 1876. Il s’agit de l’église actuelle. Elle est consacrée le 22 octobre 1876 par Mgr Richard, coadjuteur de l’archevêque de Paris.
Qu’est-ce qu’une dédicace ?
Il s’agit de la consécration d’un édifice religieux au culte divin, en présence de l’évêque. C’est à l’issue de cette cérémonie que l’édifice devient réellement Maison de Dieu.
La dédicace est également la commémoration de la date d’anniversaire de cette consécration.
Qu’est-ce qu’un tympan ?
Le tympan est la partie sculptée située au-dessus de la porte d’entrée de l’église. La plupart du temps, il représente un épisode biblique. Ainsi, c’est la scène de la Pentecôte qui a été choisie pour orner le tympan qui sera installé sur l’église Saint-Pierre. Il s’agit d’un épisode biblique central mais méconnu, qui se réfère à la descente de l’Esprit-Saint sur les apôtres, cinquante jours après Pâques. L’apôtre Pierre, patron de notre église, y figurera donc.
Plusieurs moments forts à vivre dans notre paroisse
Tout d’abord, le 22 février sera célébrée la fête de la Chaire de Saint-Pierre, qui commémore la primauté de l’apôtre Pierre et rappelle l’autorité du Pape, qui est son successeur. C’est aussi lors de cette journée que se tiendra le repas du curé à l’église Saint-Pierre, après la messe.
Le 29 juin sera ensuite célébré la fête de Saint Pierre et Saint Paul, les deux piliers de l’Église naissante. Cela sera aussi l’occasion pour les fidèles de Saint-Pierre de célébrer leur saint patron.
L’anniversaire des 150 ans de la dédicace de Saint-Pierre devrait être célébré le 25 octobre.
Enfin, la date retenue pour la bénédiction du tympan serait le 13 décembre. La cérémonie se tiendrait en présence du vicaire général et au cœur des festivités de la ville, avec la présence probable du marché de Noël.













