Interview de Paulo, futur diacre de Saint-Pierre

Écrit par Patricia Kaplan Date : 24 Juin 2022 Catégorie : Actualités

Dimanche 26 juin, la paroisse Saint-Pierre aura la joie d’avoir un paroissien ordonné diacre.
Il s’agit de Paulo Teixeira qui nous a fait l’honneur d’une interview.

• Paulo, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Paulo Gabriel Goncalves Teixeira. Je suis né en 1976 au Portugal et arrivé en France en 1996, j’ai emménagé à Bondy en 1999.
Je fréquente l’église Saint-Pierre depuis 2003. Je suis marié depuis le 29 juin 2002, jour de la de fête Saint-Pierre Saint-Paul, c’est une coïncidence ! Je fête mes 20 ans de mariage cette année, je suis  l’heureux papa d’un garçon de 17 ans et d’une fille de 14 ans.
Je suis gérant de société.

•  Comment avez-vous été appelé à devenir diacre ?

Ma  première interpellation eu lieu avec le prêtre Bertrand, ancien curé Bondy. Il m’avait inscrit pour cheminer vers le diaconat mais mon inscription n’avait pas été finalisée. J’ai eu un seconde interpellation lorsqu’une Sœur de la Salette a parlé de moi à notre ancien prêtre Marc, responsable de l’époque. Il a organisé une rencontre avec le diacre Pascal Carteron afin de finaliser l’inscription. Ces événements ont eu lieu aux alentours de 2014.

• Quel rôle allez-vous jouer dans votre paroisse en tant que diacre ?

Le diacre n’est pas diacre d’une seule paroisse mais de toute l’Église, j’espère pouvoir être au service de Saint-Louis comme de Saint-Pierre, ainsi que d’autres paroisses.

Selon moi, un diacre a différentes missions, il doit être le ministre du seuil, présent à la fois à l’intérieur de l’Église et en dehors. Son rôle est d’être le Christ serviteur parmi le peuple de Dieu, en particulier envers les plus nécessiteux, c’est-à-dire les malades, les souffrants et les plus éloignés de l’Église. Car c’est nous qui formons l’Église. L’église au sens d’édifice, sans les hommes, serait vide, et Dieu ne demeurera jamais dans un temple construit par la main des hommes, mais dans nos cœurs.

Le diacres participe à la vie de la communauté paroissiale et concélèbre la liturgie avec le prêtre. Entre autres, le diacre lit l’Évangile et peut prêcher, il préside les baptêmes, les mariages, les obsèques, la célébration de la parole, etc. Il a  souvent un ministère particulier.

Il convient de garder à l’esprit que la première mission d’un diacre marié, c’est la famille, car  il a reçu le sacrement du mariage avant d’être ordonné diacre.

• Vous êtes époux et père, quel est le rôle de votre famille et que peut-elle vous apporter dans votre futur statut de diacre ?

Dans la famille, seul l’époux est ordonné. Je reçois ma mission de l’évêque, mais il faut savoir que  je ne peux être ordonné sans l’acceptation de mon épouse. Mon ordination est conditionnée à son bon vouloir, comme ce fut le cas lors de mon admission et de mon institution. C’est une des raisons pour lesquelles elle est présente et m’accompagne tout au long du discernement et de la formation.

Comme dans toutes les familles, ma vie de famille est source de avec les joies et de difficultés. Elle me permet de mieux comprendre les autres familles, de pouvoir témoigner de mes joies et de mes tristesses, de pouvoir apporter un conseil dans les difficultés. Ce n’est pas parce que je vais être ordonné diacre que je suis forcément tous les jours dans la joie et le bonheur, mais il est vrai que la présence de Dieu au quotidien, que ce soit dans le discernement, la prière ou l’écoute, me permet de vivre autrement.
Ma vie de famille, de mari, de père et d’époux me permet d’avoir une oreille attentive aux difficultés,  en particulier celles des jeunes couples car tout couple traverse tôt au tard ce que l’on appelle la « nuit des sentiments. »

• Pouvez-vous citer une parole de Dieu qui vous marque ?

« Lorsque tu seras invité par quelqu’un à des noces, ne te mets pas à la première place » Lc 14, 8

C’est pourquoi, lorsque j’avais décidé de franchir à nouveau les portes de l’Église, en particulier celles de Saint-Pierre, j’avais pour habitude de m’asseoir au dernier rang. Sincèrement, , je n’avais jamais imaginé arriver là où je suis aujourd’hui. Je me souviens que, malgré le fait qu’une sœur de l’Assomption vienne chercher les fidèles au fond de l’église pour qu’ils s’approchent des premiers rangs, je ne me sentais pas prêt à aller plus loin.

• Quelle figure biblique, quel saint vous inspire particulièrement ?

La réponse à cette question posée à un Portugais risquerait de vous surprendre ! D’emblée, on pourrait penser à Marie.
Il est vrai que je suis très attaché à Marie, en particulier au message de Fatima. Mais la figure qui m’inspire le plus est celle de Saint Paul.
Le livre de Job, à travers son histoire de vie, d’amour et de fidélité envers Dieu, m’inspire également beaucoup.

• Quel conseil donneriez-vous à un homme pensant devenir candidat au diaconat ?

Après toutes ces années de discernement et formation, c’est une belle aventure. Se laisser choisir, se laisser guider et accompagner, savoir accepter certaines décisions et surtout bien discerner car il s’agit d’un grand engagement, envers Dieu et envers l’Église.

• Avez-vous une parole à exprimer aux paroissiens de Saint-Pierre ?

L’amour du Christ nous accompagne, nous précède et nous suit toujours.

Nous remercions Paulo pour ce témoignage et pour son engagement au service de l’Église, prions pour que le Seigneur le guide dans sa nouvelle mission.

Nous partageons la joie de l’ordination de Paulo qui aura lieu le dimanche 26 juin à 15h30 en la basilique-cathédrale Saint-Denis.