Gayassa - Entrée du bon larron dans le paradis

Écrit par Patricia Kaplan Date : 18 Avril 2020 Catégorie : Actualités

Le gayassa (qui signifie « bon larron ») est une tradition de l’Église chaldéenne (Église d’Orient) qui a lieu le lundi de Pâques. Ce chant en araméen a été composé au Ve siècle par Narsaï, appelé la « Cithare du Saint-Esprit. »
Le gayassa est le récit chanté de l’entrée du bon larron dans le paradis.
Un chérubin, gardien du jardin d’Éden, empêche les hommes d’entrer en raison du péché originel. Le bon larron insiste pour entrer dans le jardin, le chérubin le chasse. Lorsque le bon larron montre la croix du Christ, le chérubin se prosterne devant la croix et permet au bon larron d’entrer enfin dans le jardin d’Éden.
Le bon larron est le premier homme à accéder au Paradis, comme le Seigneur Jésus l’avait promis sur la croix.

Luc 23, 42-43
« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. »
Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »

Texte du Gayassa traduit en français