Fête de Notre-Dame de La Salette - Jeudi 19 septembre

Écrit par Patricia Kaplan Date : 12 Septembre 2019 Catégorie : Actualités

Ce jeudi 19 septembre, l’Église célèbre la fête de Notre-Dame de La Salette.

Samedi 19 septembre 1846, deux jeunes bergers rencontrent une « belle Dame » tandis qu’ils font paître leur troupeau sur la montagne de La Salette, en Isère.

Maximin, âgé de 11 ans, et Mélanie, âgée de 14 ans, voient apparaître un globe de lumière resplendissant. Dans cette lumière surnaturelle, une femme en pleurs est assise sur des pierres,  le visage dans les mains et les coudes sur les genoux. Puis, la femme se lève et s’adresse aux enfants en ces mots : « Avancez, mes enfants. N’ayez pas peur. Je suis ici pour vous annoncer une grande nouvelle. »

Il s’agit de la Sainte Vierge Marie, venue charger les enfants de transmettre un message au peuple.

Dans son message, la Vierge se plaint du manque de piété, prédit de grands châtiments si le péché persiste et la miséricorde de Dieu si les pécheurs se convertissent.

L’apparition de Notre Dame de La Salette a été reconnue par l’Église le 19 septembre 1851.
Depuis les apparitions,  les fidèles ne cessent d’affluer vers le sanctuaire de La Salette, deuxième plus grand lieu de pèlerinage en France.

En cette fête de Notre-Dame de La Salette, date anniversaire de l’apparition de la Vierge Marie, une messe aura lieu à 19h en l’église Saint-Pierre, suivie d’une procession aux flambeaux puis d’un apéritif.