Dimanche de la Divine Miséricorde - Dimanche 19 avril

Écrit par Patricia Kaplan Date : 18 Avril 2020 Catégorie : Actualités

Dimanche 19 avril, l’Église célèbre la Divine Miséricorde.

Cette fête a été instituée par Saint Jean Paul II le 30 avril 2000, jour de la canonisation de Sœur Faustine Kowalska, une religieuse polonaise de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde.

Le dimanche de la Divine Miséricorde est le dimanche suivant le Dimanche de Pâques.

Sœur Faustine eut la grâce d’avoir de multiples apparitions du Christ qu’elle décrivit dans un livre, « Le Petit Journal. »

Jésus lui-même a demandé l’institution de la fête de Miséricorde Divine lors d’une apparition à Sœur Faustine :

« Ma fille, parle au monde entier de mon inconcevable Miséricorde. Je désire que la Fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour les entrailles de ma Miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s’approcheront de la source de ma miséricorde ; en ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles s’écoulent les grâces ; qu’aucune âme n’ait peur de s’approcher de moi, même si ses péchés sont comme l’écarlate. […] La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu’elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques. Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu’il ne se tournera pas vers la source de ma Miséricorde.  »

Lors de l’apparition du 22 février 1931 dans un monastère de Pologne, Jésus lui demande de peindre le tableau de son apparition.

Extrait du Petit Journal de Sœur Faustine :

Un soir, alors que j’étais dans ma cellule, je vis Jésus vêtu d’une tunique blanche, une main levée pour bénir, la seconde touchait son vêtement sur la poitrine. De la tunique entrouverte sur la poitrine sortaient deux grands rayons, l’un rouge, l’autre pâle (…). Après un moment, Jésus me dit : Peins un tableau selon l’image que tu vois, avec l’inscription : « Jésus, j’ai confiance en Toi. » Je désire qu’on honore cette image, d’abord dans votre chapelle puis dans le monde entier (P. J. 47).

L’image de Jésus Miséricordieux montre Jésus en train de bénir celui qui contemple le tableau. De son cœur émanent deux rayons, un rayon blanc et un rayon rouge, qui nous rappellent le côté transpercé du Christ lors de sa crucifixion où jaillirent de l’eau et du sang, sources où nous pouvons puiser les grâces de son amour et de sa miséricorde.

Tableau de Jésus Miséricordieux célèbre pour ses grâces du Sanctuaire de Cracovie-Łagiewniki

Jezu Ufam Tobie : Jésus j’ai confiance en Toi

Pour en savoir plus, visitez le site de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde

Réciter le chapelet de la Miséricorde Divine