Nativité de la Vierge Marie : Pèlerinage à Notre-Dame-des-Anges - Dimanche 8 septembre

Écrit par Patricia Kaplan Date : 05 Septembre 2019 Catégorie : Actualités

Ce dimanche 8 septembre, l’Église célèbre la Nativité de la Vierge Marie.
En cette occasion, comme chaque année, un pèlerinage diocésain est organisé à Notre-Dame-des-Anges, à Clichy-sous-Bois.
Le pèlerinage de Notre-Dame-des-Anges est l’un des plus anciens lieux de pèlerinage en France.

Tout commence il y a fort longtemps, en 1212, lorsque trois marchands d’Anjou furent attaqués par des brigands qui les ligotèrent et les attachèrent chacun à un arbre. Dépouillés de leurs biens et abandonnés par les malfaiteurs à proximité d’une source, ils invoquèrent la Vierge Marie et furent exaucés lorsque leurs liens tombèrent miraculeusement. Les trois marchands libérés remercièrent la Vierge Marie et bâtirent en son hommage un oratoire à l’endroit où se trouvait la source. Ainsi naquit le pèlerinage de Notre-Dame-des-Anges où affluèrent de nombreux pèlerins pour boire l’eau de la source.

En 1800, trois croix furent érigées en souvenir des trois arbres où avaient été attachés les marchands.

Aujourd’hui, plus de 800 ans après ce miracle, ce pèlerinage continue de rassembler de nombreux fidèles chaque année en l’occasion de la Nativité de la Vierge Marie.

Pour en connaître davantage sur ce pèlerinage : Pèlerinage de Notre-Dame-des-Anges

Programme :

• Départ des marches à 9h vers la chapelle Notre-Dame des Anges (allée Jean Jaurès, 93390 Clichy-sous-Bois)

Bondy : départ de la maison diocésaine au 6 avenue Pasteur
Les-Pavillons-sous-Bois :
Départ de l’église Saint-Augustin au 213 rue Louis-Auguste Blanqui
Départ de l’église Notre-Dame-de-Lourdes au 57 allée du Chevalier de la Barre

• Pique-nique
  • 13h30 : Témoignages autour du thème du pèlerinage, confessions, chapelet.
  • 16h : Messe en plein air présidée par Mgr Pascal Delannoy.

Retrouvez les infos du pèlerinage sur le site du diocèse : Infos pèlerinage

Samedi 7 septembre : Route des jeunes 18-35 ans (à partir de 19h) en l’église Saint-Augustin
Louange, témoignages, consécration à Marie, adoration, marche aux flambeaux, nuit sur place.