Décès du père Moïse Minani

Écrit par Patricia Kaplan Date : 29 Août 2023 Catégorie : Actualités
Message du père Martin :

Chers frères et sœurs,

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès brutal de notre frère Moïse Minani, prêtre associé de la Communauté, incardiné dans le diocèse de Muyinga au Burundi, âgé de 47 ans. Celui-ci est mort samedi 19 août, en la mémoire de saint Jean Eudes, des suites d’un AVC. Ayant découvert la communauté de l’Emmanuel au séminaire grâce à notre frère Cassien Ndikumagenge, il avait demandé en 2011, trois mois après son ordination, s’il pouvait en faire partie. Cela a pu se faire de manière officielle en 2018. Curé de la paroisse de l’Immaculée Conception de Gasorwe depuis le mois de septembre 2022, il s’était donné corps et âme dans son ministère de curé, comme il l’avait déjà fait dans sa précédente paroisse de Kamaragambo dédiée au Sacré Cœur, où il avait fait reproduire la mosaïque de la chapelle de la Colombière. Il s’était attelé notamment à préparer le Jubilé de sa paroisse qui devait avoir lieu aujourd’hui.
C’était un homme sans détour et joyeux, discret et pourtant exemplaire notamment dans son souci de charité fraternelle avec ses confrères et le don de sa vie dans l’obéissance à son évêque. Nous le confions à vos prières ainsi que sa famille, sa paroisse, son diocèse et la communauté de l’Emmanuel du Burundi, tous profondément affectés. Le curé d’Ars disait : « A la caserne, tous les soldats sont bons mais c’est sur le champ de bataille que l’on voit la valeur du soldat ». Moïse a montré sa valeur sur le champ de bataille et il y est mort. Les obsèques ont eu lieu vendredi à 11h à Muyinga, en présence des prêtres du diocèse. La cathédrale était pleine. De nombreux membres laïcs et prêtres de la communauté du Burundi, mais aussi du Rwanda et de la RDC, se sont mobilisés de façon admirable pour cet évènement. Moïse était très aimé manifestement et les témoignages abondent depuis sa mort. Le 30 juillet dernier notamment, les nombreux fidèles et amis qui étaient venus l’entourer pour le 11° anniversaire de son ordination ont été marqués par le fait qu’il semblait leur faire ses adieux. Ils en sont très touchés maintenant rétrospectivement. Son évêque, Mgr Joachim Ntahondereye, quant à lui, a voulu que soit quand même célébré aujourd’hui comme prévu le Jubilé de la paroisse, en signe de résurrection !
C’est ainsi, après Steven Labat, le deuxième prêtre de la zone Afrique à nous quitter, mais le premier de la partie sub-saharienne. Humble serviteur, il devient ainsi lui aussi en quelque sorte, sans l’avoir voulu, un « premier de cordée », qui nous montre le chemin. Il restera nous l’espérons un modèle et même un intercesseur pour les prêtres de la communauté en Afrique et dans le monde.
Entre dans la joie de ton maître, cher Moïse ! Puisse cette joie nous accompagner sur les chemins de la vie, même au milieu des épreuves, et que nous puissions nous aussi recevoir un jour la récompense promise au Bon Serviteur !
Fraternellement
Martin Pradère, depuis l’aéroport du Caire