Horaires des chemins de croix
Saint-Pierre : le vendredi à 12h30
Saint-Louis : le vendredi à 15h30
Le Christ-Ressuscité : le vendredi à 18h, suivi de la messe à 19h
Notre-Dame-de-Lourdes : le vendredi à 15h, suivi du chapelet à 15h45
Saint-Augustin : le vendredi à 15h, suivi du chapelet de la Miséricorde à 15h45
LA PASSION DE NOTRE SEIGNEUR
Pendant le Carême, nous pouvons accompagner le Christ dans le chemin qui l’a conduit à sa mort sur la croix.
Le chemin de croix est la méditation de la Passion de notre Seigneur. Il a lieu traditionnellement pendant les vendredis du temps du Carême, en particulier le Vendredi Saint, où les fidèles peuvent participer à des chemins de croix en procession dans la rue.
Au XIVe et XVe siècle, les franciscains, gardiens des lieux saints, ont initié et diffusé cette tradition. Les fidèles en pèlerinage à Jérusalem étaient invités à participer à la Passion du Seigneur depuis le tribunal de Pilate jusqu’au Golgotha, lieu du Calvaire. Puis, des représentations des épisodes de la Passion sous forme de tableaux furent créées afin de permettre aux fidèles ne pouvant se déplacer en Terre Sainte de méditer les souffrances de Jésus.
Ainsi, aujourd’hui des représentations de ces épisodes parent les murs de nos églises sous forme de stations. Il existe 14 stations, une 15e station représentant le tombeau vide et intitulée « Dans l’espérance de la résurrection » est parfois présente dans les églises. Cette 15e station a été ajoutée en 1958, à l’occasion du centenaire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes.