Charles de Foucauld, frère de tous

Écrit par Patricia Kaplan Date : 13 Mai 2022 Catégorie : Actualités

Le dimanche 15 mai 2022 aura lieu la canonisation du frère Charles de Foucauld à Rome par le pape François.

Il avait été béatifié le 13 novembre 2005 par le pape Benoît XVI.

Charles de Foucauld (1858-1916) fut officier de cavalerie de l’Armée française, explorateur et géographe, puis religieux, prêtre, ermite et linguiste.

Après une vie mouvementée, Charles de Foucauld vécut une conversion grâce à sa cousine Marie de Bondy et à des lectures spirituelles.

Ordonné prêtre en 1901, il s’installa dans le désert algérien avec les Berbères où il étudia pendant douze ans la culture des Touaregs. Il devint martyr le 1er décembre 1916, assassiné à la porte de son ermitage.

Charles de Foucault est un apôtre de la charité et un précurseur du dialogue interreligieux.

La Communauté de l’Emmanuel a consacré un dossier sur cette figure empreinte de sainteté et de fraternité de l’Église catholique.

Voir le dossier

« Mon apostolat doit être l’apostolat de la bonté. En me voyant on doit se dire : “Puisque cet homme est si bon, sa religion doit être bonne”. Si l’on demande pourquoi je suis doux et bon, je dois dire : “Parce que je suis le serviteur d’un bien plus bon que moi”. Si vous saviez combien est bon mon Maître Jésus. »
Charles de Foucauld, Carnets de Tamanrasset 1905-1916, Nouvelle Cité 1986, p.188

Prière d’abandon de Charles de Foucauld :

Mon Père,
Je m’abandonne à toi,
fais de moi ce qu’il te plaira.

Quoi que tu fasses de moi,
je te remercie.

Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
Pourvu que ta volonté
se fasse en moi, en toutes tes créatures,
je ne désire rien d’autre, mon Dieu.

Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
avec tout l’amour de mon cœur,
parce que je t’aime,
et que ce m’est un besoin d’amour