C’est la semaine pour fêter les saints anges !

Écrit par Jocelyn Petitfils Date : 28 Septembre 2020 Catégorie : Actualités

Archange Saint Gabriel, Tableau de l’Annonciation

Le 29 septembre, nous fêtons les saints archanges Gabriel, Raphaël, Michel et le 2 octobre, c’est le tour de nos chers anges gardiens. A travers la statue de Saint Michel archange restaurée et bénite à nouveau dimanche dernier à Notre-Dame de Lourdes, nous pouvons admirer combien les anges sont nos bienfaiteurs. Ils nous soutiennent dans notre vocation à communier pleinement et pour toujours à Dieu. Qui sont les saints archanges ?

Saint Gabriel est l’envoyé de Dieu de premier plan pour annoncer aux hommes la venue de Dieu.

Saint Michel est celui chargé en particulier de nous aider à nous libérer de nos péchés.
Il lutte contre le démon pour nous en délivrer.

Saint Raphaël rappelle qu’il est « l’un des sept anges qui se tiennent devant la gloire du Seigneur. » Il sera le protecteur de Tobie dans l’histoire biblique.

Archange Saint Michel, statue de l’église Notre-Dame-de-Lourdes des Pavillons-sous-Bois

La première mission des anges, c’est d’adorer, d’être en présence de Dieu… Pas de théophanie, de révélation de Dieu, sans la présence des anges dans l’Ancien Testament. Ils sont comme le canal de communication de Dieu aux hommes. Quand Dieu visite les hommes, il le fait accompagné de sa famille, et les anges sont les premiers nés de la famille de Dieu.

Anges signifie en grec « messagers. » Leur deuxième mission est donc de propager la foi en Dieu. Ils nous soutiennent dans notre quête d’avoir plus de foi.

Ainsi, ils sont à la fois adorateurs et missionnaires. Ce devrait aussi être notre vocation. On ne peut pas être missionnaire sans être adorateur. Toute évangélisation commence par la louange de Dieu, par l’adoration.

Merci chers anges de veiller si bien sur nous !

Archange Saint Raphaël et Tobie