Ascension - Jeudi 18 mai

Ascension - Jeudi 18 mai
Écrit par Patricia Kaplan Date : 14 Mai 2023 Catégorie : Actualités

Horaires des messes

Saint-Pierre : 11h
Le Christ-Ressuscité : 11h
Notre-Dame-de-Lourdes : 10h30
Saint-Augustin : 9h

Jeudi 18 mai, l’Église célèbre l’Ascension.
Le terme Ascension vient du latin ascendere qui signifie monter, s’élever.

Cette fête, qui a lieu 40 jours après la Résurrection du Seigneur, célèbre l’entrée glorieuse de Jésus dans le Royaume des Cieux. Il s’élève ainsi vers le Père au terme de sa vie terrestre. Mais Jésus demeure parmi nous, il promet d’être avec nous jusqu’à la fin du monde : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 20)

L’Ascension du Seigneur préfigure également la vie éternelle puisque notre Seigneur Jésus nous ouvre les portes du Ciel.

Bien qu’il ne soit plus visible sur terre, Jésus demeure parmi nous grâce aux sacrements qu’il a institués, notamment le sacrement de l’Eucharistie, où il est réellement présent dans le pain et le vin consacrés.

Lors de son Ascension, Jésus annonce la venue de l’Esprit-Saint, qui aura lieu à la Pentecôte, dix jours plus tard.
Jusqu’à la Pentecôte, nous demeurons ainsi dans l’attente de la venue de l’Esprit-Saint de Dieu, troisième personne de la Sainte Trinité.

Le récit de l’Ascension du Seigneur est fait dans le livre des Actes des Apôtres (Ac 1, 6-11) :

 Ainsi réunis, les Apôtres l’interrogeaient : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? » Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs, qui leur dirent : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. »

Dans l’attente de la venue de l’Esprit-Saint, nous sommes invités à réciter la neuvaine à l’Esprit-Saint à partir de l’Ascension jusqu’à la Pentecôte. Nous pouvons réciter ces deux prières à la lueur d’une bougie :

Chants à l’Esprit-Saint

 

 

 

 


En poursuivant votre navigation, vous acceptez que Paroisses de Bondy et Les Pavillons-sous-Bois dépose et accède à des cookies pour le traitement de données vous concernant, ainsi vous pouvez accepter ces cookies en cliquant sur « Accepter » ou cliquer sur « Paramétrer » pour gérer vos préférences.