Annonciation du Seigneur - Mercredi 25 mars

Écrit par Patricia Kaplan Date : 22 Mars 2020 Catégorie : Actualités

Mercredi 25 mars, l’Église fête l’Annonciation du Seigneur.

Cette fête célèbre l’Annonciation de l’Incarnation du Verbe de Dieu, faite à la Vierge Marie par l’ange Gabriel.
L’ange Gabriel vint visiter une jeune fille, Marie, fiancée à Joseph. Il lui annonça que le Seigneur l’avait choisie pour concevoir en son sein virginal le Fils du Très-Haut.
Le récit de l’Annonciation est fait en Luc 1, 26-38.

L’Annonciation est donc liée au mystère de l’Incarnation, où le Verbe de Dieu se fait chair et prend la condition d’homme afin de sauver l’humanité.
Jésus est ainsi le nouvel Adam, venu racheter le péché du monde, et Marie la nouvelle Ève : par son obéissance à la volonté du Très-Haut, elle participe à la Rédemption de l’humanité assumée par son Fils.

La fête de l’Annonciation, où la Vierge conçut du Saint-Esprit, est célébrée le 25 mars, neuf mois avant la Nativité du Seigneur.
L’Annonciation est à l’origine de la prière de l’Angélus : Prière de l’Angélus – Communauté de l’Emmanuel

Mercredi 25 mars, à 19h30, les cloches des églises sonneront pendant dix minutes pour célébrer l’Annonciation du Seigneur. Les évêques de France nous invitent à déposer une bougie sur le rebord de nos fenêtres lorsque les cloches sonneront afin de manifester notre fraternité et notre espoir commun.
Pour en savoir plus, consulter le message des évêques de France : Message des évêques de France

En ces temps de confinement, nos prêtres proposent de suivre la messe en direct. Elle sera diffusée sur notre site ainsi que sur les chaînes YouTube des paroisses et sur Facebook.

Horaires des messes
10h30 : célébrée par le Père Étienne