5e anniversaire de l'adoration eucharistique

Écrit par Patricia Kaplan Date : 23 Janvier 2023 Catégorie : Actualités

L’adoration eucharistique continuelle fête ses 5 ans !

Installée sur nos paroisses depuis le 31/01/2018, l’adoration eucharistique continuelle consiste à former une chaîne d’adorateurs qui se relaient pour adorer le Saint-Sacrement. Dans le silence de la prière, l’adorateur passe une heure en compagnie de Jésus afin de l’adorer et lui rendre grâce.

A l’occasion de ce cinquième anniversaire, nous aurons la joie d’accueillir le père Diederik Duzijn, missionnaire de la Très Sainte Eucharistie, qui nous enrichira de ses enseignements le week-end du 28 et 29 janvier.

Chaque paroissien est convié à cette rencontre.

Samedi 28 janvier

• 12h15 : Messe – Église Saint-Pierre de Bondy
  • 13h30 : Déjeuner partagé – 4 avenue Pasteur à Bondy
  • 15h : Enseignement – 4 avenue Pasteur à Bondy
  • 16h15 : Adoration – Église Saint-Pierre

Dimanche 29 janvier

• 9h : Messe – Église Saint-Augustin des Pavillons-sous-Bois
  • 10h30 : Messe – Église Notre Dame de Lourdes des Pavillons-sous-Bois
  • 11h : Messe – Église Saint-Louis de Bondy
  • 17h : Adoration et vêpres – Église Saint-Pierre de Bondy

Pourquoi l’adoration eucharistique ?

• Un doux devoir : « C’est pour nous un devoir très doux d’honorer et d’adorer dans la sainte hostie, que nos yeux voient, le Verbe incarné qu’ils ne peuvent pas voir et qui, sans quitter le ciel, s’est rendu présent devant nous » (‘Profession de foi catholique’ Paul VI, 1968). Adorer, c’est répondre au premier commandement: “C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras et à lui seul tu rendras un culte” (Mt 4, 10).
  • Faire l’expérience de la tendresse de Dieu: « Il est bon de s’entretenir avec Lui et, penchés sur sa poitrine comme le disciple bien-aimé, d’être touchés par l’amour infini de son cœur » (‘Ecclesia de Eucharistia’, Jean-Paul II, 2003).
  • Devenir évangélisateur : « Pour évangéliser le monde, il faut des apôtres “experts ” en célébration, en adoration et en contemplation de l’Eucharistie » (‘Mission et Eucharistie’, Jean-Paul II, 2004).
  • Un service éminent pour l’humanité : « Par l’adoration, le chrétien contribue mystérieusement à la transformation radicale du monde. Toute personne qui prie le Sauveur entraîne à sa suite le monde entier et l’élève à Dieu. Ceux qui se tiennent devant le Seigneur remplissent donc un service éminent » (Jean-Paul II à Mgr HOUSSIAU, 1996).
  • Réparer les grandes fautes du monde : « L’Eglise et le monde ont un grand besoin de culte eucharistique. Jésus nous attend dans ce sacrement d’amour. Ne mesurons pas notre temps pour aller le rencontrer dans l’adoration, dans la contemplation pleine de foi et prête à réparer les grandes fautes du monde. Que notre adoration ne cesse jamais » (‘Dominicae Cenae’, Jean-Paul II, 1980).
  • Prolonger la Messe : « L’acte d’adoration en dehors de la Messe prolonge et intensifie ce qui est réalisé durant la Célébration liturgique elle-même. En fait, ce n’est que dans l’adoration que peut mûrir un accueil profond et vrai. Et c’est bien par cet acte personnel de rencontre avec le Seigneur que mûrit ensuite la mission sociale qui est renfermée dans l’Eucharistie et qui veut briser les barrières non seulement entre le Seigneur et nous, mais aussi et surtout les barrières qui nous séparent les uns des autres » (Benoît XVI, ‘Sacramentum Caritatis’, 2007).
  • Meilleur remède contre les idolâtries : « Adorer le Dieu de Jésus Christ, qui s’est fait pain rompu par amour, est le remède le plus valable et radical contre les idolâtries d’hier et d’aujourd’hui. S’agenouiller devant l’Eucharistie est une profession de liberté: celui qui s’incline devant Jésus ne peut et ne doit se prosterner devant aucun pouvoir terrestre, aussi fort soit-il. Nous les chrétiens nous ne nous agenouillons que devant Dieu, devant le Très Saint Sacrement, parce qu’en lui nous savons et nous croyons qu’est présent le seul Dieu véritable, qui a créé le monde et l’a tant aimé au point de lui donner son Fils unique (cf. Jn 3, 16) » (Benoît XVI, Homélie pour la Fête-Dieu 2008)

“Le monde sera soit défiguré par la consommation, soit transfiguré par l’adoration” (Patriarche Ignace IV d’Antioche).

Site des Missionnaires de la Très Sainte Eucharistie