Traditionnellement, dans l’Église, chaque mois est dédié à une intention particulière. Par exemple, octobre est le mois du Rosaire, mars est celui de St Joseph, juin est celui du Sacré Cœur de Jésus. Le mois de novembre est consacré aux âmes du Purgatoire. Ces âmes défuntes qui n’ont pas pu être libérées des attaches au péché avant leur mort ne le peuvent plus après par elle-même. Elles ont besoin du secours procuré par les personnes toujours vivantes grâce à différents moyens : prière, privations, indulgences plénières et la célébration de messes pour elles. J’ai trouvé une histoire qui raconte bien la puissance de la messe à cet égard pour la délivrance des âmes du Purgatoire.
« A Cologne, au XIVe siècle deux dominicains étaient réunis par une grande piété et une grande dévotion aux âmes du Purgatoire. Ils vinrent à se promettre que le premier qui mourrait serait secouru par l’autre, de deux Messes par semaine, toute une année. Un jour, l’un des deux dominicains, c’était le bienheureux Henri Suso, apprit que son ami venait de mourir. Il s’empressa de beaucoup prier pour lui, de s’imposer de grandes pénitences, mais il avait totalement oublié les Messes promises…
Un matin où Suso priait à la chapelle, il vit tout à coup son ami lui apparaître ; le cher défunt lui reprocha son infidélité… Suso cherchait à s’excuser en lui rappelant les nombreuses prières et les bonnes œuvres qu’il avait faites pour lui ; mais le défunt s’écria : Oh non, non ! Cela n’est rien comparé à la Sainte Messe pour éteindre les flammes qui me brûlent ! »… Et il disparut.
Suso très impressionné se promit de réparer cet oubli, au plus vite. Il alerta plusieurs prêtres pour l’aider à soulager son cher défunt par de nombreuses messes. Au bout de quelques jours de ce charitable secours, le défunt apparut à Suso environné d’une grande lumière, le visage rayonnant de bonheur et il lui dit : « Je vous remercie, mon fidèle ami, de la délivrance que je vous dois. Grâce aux Saintes Messes qui ont été dites pour moi, je suis sorti du Purgatoire et je monte au Ciel où je verrai, face à face, le Bon Dieu que nous avons adoré si souvent ensemble ». Et il disparut.
Grâce à cet événement et jusqu’à sa mort, le bienheureux Suso offrit le saint sacrifice de la Messe avec une ferveur renouvelée, en faveur des âmes du Purgatoire. Faisons dire des Messes (pour libérer ces âmes)… Offrons à Dieu le Sang de Jésus… » (Les âmes du purgatoire dans la vie des saints, Résiac, 1986).
Père Jocelyn PETITFILS