Service Évangélique des Malades

J'étais malade, et vous m’avez visité (Mt 25:40)

J’étais malade, et vous m’avez visité (Mt 25:40)

Le Service Évangélique des Malades est un service paroissial pour l’accompagnement des malades, personnes âgées, handicapées et isolées, à domicile ou dans les établissements.

Des chrétiens – prêtres, religieux ou laïcs – répondant à l’appel de Jésus : « J’étais malade, et vous m’avez visité » (Mt 25:40), se rendent disponibles pour accompagner et visiter, à leur domicile ou en maison de retraite, les personnes qui le désirent, malades ou souffrant de solitude, de diminution de forces physiques ou de handicap, quels que soient leur âge, leur maladie ou leur foi. Ils sont envoyés par la communauté paroissiale Saint-Pierre et Saint-Louis de Bondy.

Le Service Évangélique des Malades peut se faire à deux niveaux :

Je signale à la responsable du service une personne qui aurait besoin d’être visitée :

1. – elle est très seule
    – elle est malade
    – elle est handicapée
    – elle revient d’un séjour à l’hôpital
    Je m’assure de ses coordonnées exactes (adresse, téléphone) et de son désir d‘être visitée.
  2. Je décide de donner régulièrement du temps pour visiter une des personnes signalées au service.

Les 3 piliers du SEM :

• Attention aux malades

– Rendre attentive la communauté chrétienne à la présence des personnes malades : être « éveilleurs » pour rendre d’autres membres attentifs aux malades.
L’Église envoie les membres du S.E.M. pour être témoins de la tendresse de Dieu auprès des personnes malades par l’écoute, le respect, le regard bienveillant.

Visiter et accompagner les personnes malades régulièrement pour leur apporter :

. le réconfort d’une présence amicale, d’une écoute bienveillante.
. un soutien pour vivre les difficultés de la maladie, de la souffrance, de la solitude, etc, pour les maintenir en lien avec ce qui se passe dans le monde, la cité, la paroisse, etc.

Certains pourront être invités à devenir « veilleurs » pour l’Église.

• Vie d’équipe

Les chrétiens du S.E.M. se retrouvent en équipe ou rencontrent la personne qui les coordonne à intervalles réguliers :
–  pour réfléchir sur leur action à la lumière de l’évangile.
– pour mettre en commun dans la discrétion les difficultés, les problèmes que peuvent leur poser les visites.
– pour prier pour ceux ou celles qu’elles visitent. Possibilité de les nommer à la messe du samedi 12h15 à l’église St Pierre.
– pour discerner s’il est opportun de les amener, avec tact et respect de leur
liberté, à s’ouvrir au Seigneur, à cheminer avec Lui dans la prière et, si elles le demandent, à Le recevoir dans les sacrements.

• Prière et formation

Prière de l’abbé Philippe Charpentier
« Seigneur, sois avec moi durant cette visite des malades. Éveille-moi, pour que je leur sois réellement présent sans redouter le silence. Illumine-moi, pour que je leur porte ton Regard créateur sans nier les fardeaux. Apaise-moi, pour que je les écoute vraiment sans les écraser par mes réponses. Si Tu m’accompagnes, Seigneur, je sais que ces personnes recevront les Signes dont elles ont besoin pour vivre aujourd’hui. Seigneur, merci d’être avec moi durant cette visite. »

Pour pouvoir persévérer dans ce service, il sera nécessaire de participer aux rencontres de formation à la maison diocésaine au 6 avenue Pasteur à Bondy.

Visualiser et télécharger le document « Visiter un frère souffrant » : https://saint-denis.catholique.fr/documents-a-telecharger/visiter-un-frere-souffrant

Coordinatrice :
Sr Jeanne Marguerite