Filles de Jésus de Kermaria

Nicole, Marie-Claude, Anh et Martina

Depuis le 14 août 2020, les Filles de Jésus sont arrivées aux Pavillons-sous-Bois prenant la suite des sœurs de l’Assomption. Notre communauté est une communauté de formation, noviciat international. Nous sommes deux sœurs françaises, Nicole et Marie-Claude et deux novices Anh, vietnamienne et Martina, hondurienne. Sœur Marie-Claude a reçu la mission d’initier les novices à la vie religieuse et travaille en collaboration avec d’autres noviciats ; sœur Nicole participe à cette mission de formation dans le quotidien de la vie et de la mission. Engagée dans le service évangélique des malades, elle apporte à la communauté la vie des personnes qu’elle visite et nous partage son expérience. La communauté est insérée dans un quartier, une paroisse et simplement par notre présence nous essayons de tisser des liens.

Qui sont les Filles de Jésus ?

La Congrégation est née en 1834, à Bignan dans le Morbihan puis s’est établie à Kermaria-Locminé (France).

Notre fondatrice, Perrine Samson, était une jeune paysanne dévouée à sa paroisse. Elle fut appelée par le père Coëffic, curé de la paroisse pour réaliser un  projet de fondation de congrégation apostolique dans un contexte de grande pauvreté des campagnes.

« Née du feu de la Charité », la congrégation a pour but de vivre un chemin d’humanité et de compassion à la manière de Jésus.  : « Honorer l’Humanité Sainte du Fils de Dieu » (Première Règle de vie, 1842)

C’est ce projet qui, depuis l’origine oriente notre  vie et notre action apostolique.

Aujourd’hui encore, nous sommes appelées à :

• Nous laisser sans cesse saisir par Jésus, le Christ… à fonder notre vie sur Lui qui, en prenant chair de notre chair, nous entraîne dans son chemin d’humanité et d’humanisation.
  • Révéler par notre vie, notre mission le  mystère et de la grandeur de notre humanité en prenant soin des plus fragiles
  • Contribuer à rendre plus humaines nos relations, nos communautés de vie et de travail.

Dès le début du 20ème siècle, les événements politiques français ont contraint les sœurs à s’exiler. Ce grand exode est à l’origine de la “naissance” de la congrégation en Belgique, au Canada et en Angleterre.

Plus tard, à partir de 1953, à l’appel des églises cette fois, des sœurs partiront vers l’Afrique, l’Amérique du Sud et les Antilles.

Une succession de commencements, d’histoires qui ne cessent de rebondir là où l’on ne s’y attendait pas.

Aujourd’hui, c’est la fondation d’un noviciat international qui nous a conduites aux Pavillons-sous-Bois.

Informations utiles

Paroisse Saint-Pierre