Carême 2020

Écrit par Patricia Kaplan Date : 17 Février 2020 Catégorie : Actualités

Mercredi 26 février, l’Église entre dans le temps du Carême.
Le Carême commence par le mercredi des Cendres, le 26 février, et s’achève avec la Semaine Sainte.

Le Carême, qui a été institué au IVe siècle, est un temps de jeûne, de pénitence et de prière qui dure 40 jours, en commémoration des 40 jours que notre Seigneur Jésus a passés dans le désert, sans boire ni manger.
C’est un temps de purification qui nous prépare à la lumière apportée par la fête de Pâques, qui célèbre la résurrection de Notre Seigneur.
Jeûne, prière et charité rythment la vie du fidèle pendant ce temps où il est appelé à la conversion et à l’accueil de son prochain.

La conversion signifie la réconciliation avec Dieu, l’éloignement du mal, pour établir une relation d’amitié avec le Créateur. Il est donc essentiel de se repentir et de recevoir le sacrement de réconciliation (confession) pour le pardon des péchés et pour être de nouveau en état de grâce.

Les fidèles sont appelés à jeûner au minimum le jour du Mercredi des Cendres, jour d’entrée dans le Carême, et du Vendredi Saint, jour de la Passion de notre Seigneur, et à faire abstinence de viande les vendredis.
Le jeûne consiste à faire un seul repas pendant la journée, avec une alimentation frugale le matin et le soir.

La dernière semaine du Carême, appelée Semaine Sainte, est une période plus marquée du Carême où sont commémorées la dernière Cène et la Passion de Notre Seigneur.

Pendant cette période, la couleur liturgique est le violet.

Pendant le Carême, l’accent sera mis sur les petits groupes de maison pour vivre de manière effective la vie fraternelle, l’accueil et la mission.

Bon Carême à tous !

Horaires des confessions
Saint-Pierre
:  18h30 – 19h

Résultat de recherche d'images pour "careme bible"

Pour le Carême, retrouvons les saveurs de l’Évangile !

Voici 15 petits actes qui font beaucoup de bien autour de soi :

1. SOURIEZ. Un chrétien est toujours joyeux.
  2. Dites merci pour les petites choses (même si vous n’êtes pas obligé).
  3. Rappelez aux autres combien vous les aimez.
  4. SALUEZ avec joie les personnes que vous rencontrez tous les jours.
  5. Écoutez les histoires des autres sans préjugés, et avec amour.
  6. Arrêtez-vous pour aider. Prêtez attention à qui a besoin de vous.
  7. Essayez de surmonter les humeurs des gens autour de vous.
  8. CÉLÉBREZ les qualités ou le succès des autres, évitant ainsi l’envie ou la jalousie.
  9. TRIEZ les choses dont vous n’avez plus besoin ou encore besoin, et donnez-les à ceux qui en ont besoin.
  10. Soyez prêt à AIDER quand vous êtes nécessaire, afin que les autres puissent se reposer.
  11. Faites la CORRECTION fraternelle avec amour, ne vous taisez pas par peur.
  12. Maintenez de bonnes relations avec ceux qui vous entourent.
  13. Gardez propres les choses communes que vous utilisez à la maison.
  14. AIDEZ les autres à surmonter les obstacles.
  15. APPELEZ et appelez vos parents plus souvent.

Ainsi que quelques petits jeûnes de Carême très simples :

• Jeûnez de mots offensants et transmettez seulement des mots doux et tendres
  • Jeûnez d’insatisfaction/ d’ingratitude et remplissez-vous de gratitude.
  • Jeûnez de colère et remplissez-vous de douceur et de patience.
  • Jeûnez de pessimisme et soyez optimiste.
  • Jeûnez de soucis et ayez confiance en Dieu
  • Jeûnez de lamentations et prenez plaisir aux choses simples de la vie.
  • Jeûnez de stress et remplissez-vous de prière.
  • Jeûnez de tristesse et d’amertume, et remplissez votre cœur de joie.
  • Jeûnez d’égoïsme, et équipez-vous de compassion pour les autres.
  • Jeûnez d’impiété et de vengeance, et soyez remplis d’actes de réconciliation et de pardon.
  • Jeûnez de mots et équipez-vous de silence et de la disponibilité à écouter les autres.

Si nous pratiquons tous ce style de jeûne,
notre quotidien sera rempli de paix, de joie,
de confiance les uns dans les autres et de vie.
BON ET JOYEUX CAR AIME ^^